Jacques Macé
Mes histoires, napoléoniennes et autres
Le Dictionnaire historique de Sainte-Hélène, chronologique, biographique et thématique, Jacques Macé, Tallandier, Paris, 2004
Si nombreux sont les ouvrages consacrés au récit de la captivité de Napoléon Ier de son embarquement à Rochefort le 8 juillet 1815 au retour de ses Cendres le 15 décembre 1840 que l'on croit tout connaître du drame qui s'est déroulé sur la petite île perdue au milieu de l'Atlantique Sud.
C'est oublier que les sources documentaires n'ont été révélées que progressivement une partie du journal du mamelouk Ali, témoignage crucial sur les années d'exil, n'a été publiée qu'en 2003 ! et que certains historiens, guidés par leur passion napoléonienne, ont négligé les témoignages britanniques, tout aussi subjectifs mais complémentaires de ceux des compagnons de l'Empereur.
Pour ces raisons, l'auteur a retenu la forme du Dictionnaire pour donner une vision à la fois actuelle, exhaustive et objective du « calvaire » subi à Sainte-Hélène par l'Empereur déchu. Chaque personnage français ou britannique y ayant tenu un rôle, chaque site, chaque événement de la captivité y font l'objet d'un article. Une chronologie détaillée précise l'enchaînement des faits.
L'historien y trouvera un indispensable instrument de travail, grâce notamment à une bibliographie dédiée à la fin de chaque notice. L'amateur d'histoire y découvrira de nombreux faits peu connus et même quelques énigmes. Le curieux vagabondera à travers le temps et l'espace à l'aide des liens thématiques établis entre les sujets. Tous y revivront douloureusement la dégradation psychique et physique du « plus grand capitaine du Monde » sur ce bout de terre qui n'a que peu changé depuis deux siècles et l'auteur nous le fait ressentir in situ car son ouvrage est aussi un guide de voyage .